Portage salarial freelance et indépendants

Je suis actuellement :

Freelance / Indépendant

Travailler en freelance signifie créer soi-même son propre emploi, et n'être sous l'autorité d'aucun patron. Le travailleur indépendant n'a donc à rendre de compte à personne, mais il doit en contrepartie affronter certaines difficultés. Il ne peut compter que sur lui même, et n'a pas droit à l'erreur. Il n'a aucun filet de sécurité susceptible de le secourir, et se débat seul dans ses difficultés financières. La liberté a un prix..

Avec B-Angels, la liberté ne se paie pas! En portage salarial, vous restez toujours votre propre patron, vous gardez toujours votre propre clientèle et vous travaillez selon vos horaires, comme avant, à l’exception que vous ne vous occupez plus du reste. B-Angels s’en charge! Vous exercez votre activité de la même façon en plus des services B-Angels. Vous allez bénéficier des avantages du salarié (sécurité sociale à 90%, cotisation retraite, mutuelle...) Vous n’avez plus qu’à prospecter et négocier vos missions, puis B-Angels vous transformera votre chiffre d’affaires en salaire qui vous sera versé sous 48 heures à la fin du mois.

Cadre retraité

Aujourd’hui, la tendance des salariés retraités c’est de rester actif. C’est pourquoi B-Angels se consacre également aux personnes à forte valeur ajoutée telles que les cadres retraités et séniors désireux de garder leur flexibilité, leur réseau et finalement, leur liberté. Vous souhaitez cumuler emplois et retraite ? L’idée d’augmenter vos revenus vous séduit ? Alors B-Angels est fait pour vous ! Vous pourrez rester intégrés dans la société, continuer à avoir une activité intéressante, VOTRE activité !

Aujourd’hui, le CNAV recense 245 000 retraités en France.
66% des français déclarent vouloir une activité post retraite.
Eh oui, tout le monde ne veut pas partir à la retraite et c’est une tendance de fond. Alors profitez-en !

En portage salarial, vous êtes indépendant et vous vous libérez donc du lien de subordination que vous auriez eu en tant que salarié. Vous continuez à travailler avec votre réseau, vos client, vos horaires et vous continuer à cotiser pleinement votre caisse retraite. De plus, pour les séniors actifs, le portage salarial constitue un excellent moyen de valoriser l’expérience tout en gardant le besoin légitime de liberté et de sérénité. En tant que cadre retraité, votre santé est primordiale, c’est pourquoi chez B-Angels, nous vous garantissons la Sécurité Sociale d’Alsace-Lorraine à 90%. Ainsi, chez B-Angels, pour 100€ de frais médicaux, 90€ vous seront remboursés.
L’âge fait partie des critères qui ne devrait représenter un problème en sois, mais qui reste négatif dans l’inconscient des recruteurs. Mais ne vous inquiétez pas, il se transforme incontestablement en atout lorsqu’il s’agit de travailler en indépendant. L’âge induit une considération naturelle pour les connaissances acquises. Vous valorisez votre expérience et votre savoir et transmettez vos connaissances.

La Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2009 (adoptée le 27/11/2008) a redéfini les critères d’exercice d’un emploi salarié pour les retraités. Elle distingue deux profils de salariés retraités:
Les salariés retraités qui peuvent cumuler sans restriction leur activité salariée avec la perception de leur pension de retraite (nouveau dispositif) :
Il s’agit :

  • Des salariés retraités de 60 ans et plus, bénéficiant d’une retraite à taux plein
  • De tous les salariés retraités de plus de 65 ans

Dans tous les cas, il s’agit de salariés ayant fait liquider leurs retraites au préalable auprès de l’ensemble des régimes de retraite obligatoires dont ils ont relevé. Ces salariés retraités peuvent reprendre une activité salariée sans condition de délai et n’ont plus à justifier d’un plafond de ressources. Ce nouveau dispositif est applicable aux assurés du régime général, des régimes alignés et de ceux des professions libérales, des agriculteurs et des fonctionnaires.
Les salariés retraités soumis aux anciennes règles de cumul emploi retraite :
Il s’agit :

  • Des salariés retraités, qui liquident leur retraite avant 65 ans sans justifier du taux plein
  • Des personnes qui liquident leur retraite avant 60 ans jusqu’à ce qu’elles aient atteint l’âge de 60 ans Ces salariés retraités pourront reprendre une activité professionnelle dans les conditions suivantes :

    • -les revenus de l’activité reprise ajoutés aux pensions de retraite (de base et complémentaire) restent inférieurs au dernier salaire d’activité ou à 160 % du SMIC (si cette limite est plus favorable)
    • -si elles reprennent une activité salariée chez leur dernier employeur, alors elles devront attendre 6 mois minimum entre la liquidation de la pension et la reprise d’activité (délai inapplicable si la reprise se fait chez un autre employeur)

Afin de vous faire porter dans les meilleures conditions, contactez votre caisse retraite et expliquez-leur vos projets et votre démarche. Ils vous indiqueront la marche à suivre au niveau des conditions de reprise d’activité professionnelle.

Cadre en activité

Vous êtes salarié dans une entreprise, et vous souhaitez réaliser plusieurs missions en tant qu’indépendant, tout en conservant ce poste. Vous souhaitez valorisez votre domaine de compétence, ou tout simplement en découvrir un autre ? Le portage salarial est la solution.

Chez B-Angels, vous pouvez travailler pour votre employeur et réaliser des missions externes en portage. Vous prospectez, négociez auprès de vos futurs clients comme un indépendant, en toute autonomie. Vous n’aurez aucun lien de subordination avec B-Angels, nous traiterons simplement votre CA et vos charges administratives pour qu’à la fin du mois votre chèque vous soit versé. Oui, à la fin du mois, vous obtiendrez deux salaires : celui de votre employeur principal, et celui de B-Angels !

Elle est TOTALE, puisque vous gérez votre activité complémentaire chez B-Angels comme vous le souhaitez !

En France, Le droit du travail permet, de cumuler plusieurs emplois salariés, même si votre employeur principal vous emploie à plein temps, à la condition de ne pas dépasser 48 heures de travail hebdomadaires ou 44 heures de travail hebdomadaire en moyenne sur une durée de 12 semaines consécutives. B-Angels effectuera avant votre inscription au portage, un diagnostic complet de votre situation sociale et vous permettra d’exercer dans le cadre légal.

Il est important de valider votre projet d’indépendant avec votre employeur, selon les termes du contrat de partenariat B-Angels. L’avez-vous fait ? En cas de doute, nos conseillez B-Angels vous apporterons les conseils juridiques appropriés suivant votre situation à fin de répondre au mieux à vos questions.

Jeune diplômé

A peine sortie de l’école et déjà des idées plein la tête ? Il n’y a pas d’âge pour commencer le portage ! C’est le cas de Quentin Tuaillon, ce jeune vosgien de 17 ans qui s’est laissé porter en créant son entreprise d’informatique, System’Up alors qu’il prépare son Baccalauréat. Oui, c’est possible ! Là où le statut d’auto-entrepreneur échoue, le Portage salarial réussit ! En effet, il n’est pas possible d’être auto-entrepreneur et MINEUR à la fois, seul le statut de «PORTE » permet à ceux qui ont envie d’entreprendre dès leur plus jeune âge, de le faire.

Vous souhaitez mettre en pratique ce que vous avez appris, et acquérir de l’expérience. La recherche d'un premier emploi n'est jamais facile pour le jeune diplômé. Mais de nombreux employeurs recherchent des profils débutants ou juniors, notamment parce qu'il est plus aisé de les former aux méthodes de travail spécifiques de l’entreprise.

Le portage salarial B-Angels est un excellent moyen de se lancer dans la vie active car il permet une autonomie totale dans son travail. Vous démarchez les entreprises en tant que porté, ce qui valorise votre motivation et votre ambition. Les entreprises peuvent vous tester avant de vous embaucher, vous permettant ainsi d’évaluer vos compétences et d’acquérir de l’expérience. Le Portage est sans risque et vous permet de prendre confiance en vous, de vous créer ou d’élargir votre réseau et de gagner en autonomie. Beaucoup de jeunes diplômés choisissent de rester en portage, car il est vrai qu’il est plus facile de chercher des missions, que de chercher un emploi salarié !

Pas de panique ! B-Angels est la seule plateforme qui vous propose de vous coacher et de libérer le potentiel qui est en vous ! Notre « Tribal Attitude©» est le moyen le plus efficace de se lancer en toute confiance dans le monde du travail. Nous vous fournirons les outils nécessaires au bon déroulement de votre projet professionnel (kit de prospection, carte de visite personnalisable, vidéo conférences, conseils sur l’attitude…) et de votre nouveau style de vie.
Les avantages du portage pour le jeune diplômé sont multiples :

  • Proposer à une entreprise de le tester avant de l’embaucher
  • Mettre sur le marché ses compétences et les évaluer
  • Débuter une véritable carrière professionnelle en mettant fin aux stages non rémunérés
  • Prendre un premier contact avec le monde de l’entreprise en disposant d’un statut souple
  • Vendre ses compétences en honoraires et bénéficier d’un statut de salarié
  • Tester une entreprise comme futur employeur
  • Confronter ses acquis théoriques à la réalité du marché


Détaché / Expatrié

L'employeur est libre de choisir la couverture sociale proposée à son salarié.

Ce choix peut être orienté selon deux statuts :

  • l'expatriation : le salarié expatrié est recruté spécialement ou il est envoyé par son employeur pour travailler à l'étranger.
  • le détachement : le salarié détaché travaille déjà dans la société, il est envoyé à l'étranger pour une durée limitée. La durée du détachement varie selon le pays de destination du salarié.

Cette notion de statut fait référence au droit de la Sécurité sociale pour différencier le détachement de l'expatriation. En effet, la notion d'expatrié n'existe pas en droit du travail mais seulement en droit de la Sécurité sociale.

Outre ces deux statuts, le salarié peut être employé sous contrat local. Dans ce cas, il est soumis à la législation du pays dans lequel il travaille et ne bénéficie plus de la protection sociale française.

Les conventions indiquent la durée maximale du détachement, c'est-à-dire du maintien des droits au régime français de sécurité sociale. Elles permettent souvent d'éviter la double cotisation. Il faut savoir que tous les risques ne sont pas couverts, tout dépend de ce qui a été convenu. Les prestations sont assurées dans la limite des taux fixés par le pays d'accueil.

Conventions internationales de Sécurité sociale conclues par la France :
Est expatrié, un travailleur français :

  • dont la mission excède la durée prévue par les conventions bilatérales
  • qui est employé par une entreprise étrangère
  • dont l'employeur préfère le statut expatrié à celui de détaché.
Vous relevez alors du régime de sécurité sociale du pays où vous travaillez et devez cotiser à ce régime.


Sous l'effet de la mondialisation de l'économie, l'expatriation est aujourd'hui une préoccupation importante pour les entreprises et pour les indépendants. Vous êtes consultant, coach ou formateur indépendant et devez exercer votre métier à l'étranger. Vous souhaitez par conséquent une structure sérieuse et fiable qui vous garantisse le maximum d’avantages liés à votre activité en expatrié. De plus, vous avez cotisé à la retraite depuis un certain nombre d'années en France et souhaitez continuer à le faire sans vous soucier de l'endroit où vous êtes et sans rupture. B-Angels vous protège où que vous soyez! Nombreux sont les consultants placés à l'international qui font le choix du portage salarial.

C'est très simple: lorsque vous commencez votre mission (que vous aurez prospecté et négocié au préalable comme à votre habitude), B-Angels vous garanti la couverture sociale pour le démarrage de votre mission.

Je me concentre sur mon métier et mon savoir faire , je ne pense à rien d’autre car B-Angels s’occupe du reste. Lorsque je rentre des clients, B-Angels s’occupe du suivi administratif et de ma comptabilité. Je suis tranquille et je peux travailler depuis n’importe où à l’étranger grâce à l’intranet sécurisé. J’ai constamment mes dossiers sous les yeux. Mon salaire sera versé chaque mois, sur mon compte et en plus je bénéficie de la protection d’ AXA en cas de maladie, d’accident, mais également en cas de catastrophe naturelle, d'actes terroristes, de rébellion politique dans un pays étranger.

Je suis couvert socialement sur place par la sécurité sociale française et par le droit du travail français. Pour des missions d’une durée supérieure à 6 mois, nous établirons ensemble les avantages du statut d’expatrié.

Au moment de faire signer votre contrat commercial, prenez bien la peine de faire préciser à votre client le montant et les modalités de remboursement des différents frais engagés. Qui paye les déplacements, les frais d'hébergement et de restauration, quand et comment sont ils remboursés ? Des frais qui peuvent vite dépasser le montant des honoraires, et qu'il est fondamental de contractualiser en amont. Pour rappel, les frais de mission vous seront remboursés intégralement par Portageo, sans prendre de frais de gestion.

Demandeur d’emploi

Le portage salarial s'adapte aux profils des demandeurs d'emplois.

  • Vous souhaitez vous réinsérer sur le marché du travail.
  • Vous avez de l'ambition et des idées mais pas assez d'élan pour les réaliser.

Le portage vous permet de valoriser vos compétences afin d'avoir un tremplin dans votre retour à l'emploi.

  • B-Angels vous intègre en tant qu’expert, vous salarie et facture vos clients
  • Vous êtes libéré de tous les aspects administratifs
  • Vous vous consacrez à votre métier
  • Vous participez aux rencontres du réseau
  • Vous percevez votre rémunération dès le premier mois de mission
  • Vous utilisez ces missions comme tremplin pour un retour à l'emploi salarié
  • Vous valorisez votre expérience professionnelle et restez au contact de l’entreprise


En portage salarial, si vous avez au préalable ouverts des droits ASSEDIC, vous ne les perdez en aucun cas. B-Angels vous embauchera pendant toute la durée de votre mission, et facturera pour vous les honoraires réalisés. Vous toucherez sous forme de bulletin de salaire le fruit du travail effectué.

La société de portage salarial vous apporte l’hébergement juridique vous permettant de prospecter, négocier et facturer des missions occasionnelles ou à temps partiel auprès de vos clients, comme un indépendant. Au moment de réaliser la mission, B-Angels vous embauchera pendant toute la durée de votre mission et facturera pour vous les honoraires réalisés. Vous toucherez sous forme de bulletin de salaire le fruit du travail effectué.

Vous organisez votre temps librement, entre votre activité de recherche d’emploi salarié, et votre activité d’indépendant à votre compte. Vous êtes totalement libre de vos horaires et de votre fonctionnement. A la fin du mois, vous déclarez aux services compétents du Pôle Emploi, le nombre d’heures travaillées, ainsi que le salaire perçu, figurant sur votre bulletin de salaire.

Le consultant indépendant qui exerce une activité professionnelle occasionnelle ou à temps partiel va continuer à être reconnu comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE). Le cumul de votre allocation chômage et d’un emploi est possible dans les conditions prévues par la règlementation. Pour plus de précision, contactez Pôle Emploi ou votre Conseiller B-Angels par mail ou au 03 89 26 01 52.

Le portage salarial est un excellent moyen de reprendre une activité professionnelle. Sans risque financier, il vous permet de travailler à votre rythme, de reprendre confiance et d’élargir votre réseau. Beaucoup de demandeurs d’emploi choisissent de rester en portage, car il est vrai qu’il est plus facile de chercher des missions, que de chercher un emploi salarié !

conférence TED-X Alsace le 26 octobre 2013 à Mulhouse

Ça fait un mois, jour pour jour, que vous avez peut-être pu assister au TED-XAlsace avec LABELvie. Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous quelques informations pratiques En savoir plus...

CONSULTANTS,
      FORMATEURS

Ça fait un mois, jour pour jour, que vous avez peut-être pu assister au TED-XAlsace avec LABELvie. Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous quelques informations pratiques En savoir plus

INSCRIPTION NEWSLETTER