Les métiers du Conseil…quèsaco ?

Dans la grande famille du «conseil» je demande pour commencer le consultant !

Le métier de consultant est par définition un spécialiste ayant des compétences pointues dans un domaine précis……

En français, consultant est un mot ambivalent. Dans le langage populaire, il peut parfois faire référence à celui qui se rend en consultation, auprès d’un toubib par exemple. Il est donc souvent synonyme de patient qui consulte parce qu’il a mal quelque part… Est-ce le cas de l’entreprise qui fait appel à lui ? Si une entreprise fait appel à un consultant c’est qu’elle a mal quelque part ! Heureusement le consultant n’est pas qu’un urgentiste ! Sa véritable vocation est de jouer un rôle beaucoup plus riche, à toutes les étapes de la vie d’une entreprise et pas uniquement dans des moments critiques.

Le consultant est le partenaire des étapes heureuses : anticiper, concevoir, innover, investir, se diversifier, se développer….
Et pourtant, beaucoup de dirigeants se méfient d’eux comme l’illustre la blague ci-dessous :

"Il était une fois un berger et ses moutons au bord de la route. Tout d’un coup, surgit une Jeep Cherokee flambant neuve, conduite par un jeune homme en chemise Hugo Boss, pantalon YSL, baskets Nike, etc.
La voiture s’arrête et le jeune homme s’adresse au berger :
- Si je devine combien de moutons vous avez, vous m’en donnez un ?
Le berger regarde le jeune homme, regarde les moutons qui broutent et dit :
- Oui.
Le jeune homme gare la voiture, branche l’ordinateur portable et le téléphone mobile, entre dans un site de la NASA, scrute le terrain à l’aide du GPS, établi une base de données, 60 tableaux Excel pleins d’algorithmes et d’exponentielles, plus un rapport de 150 pages imprimé sur sa mini imprimante HIGH-TECH. Il se tourne vers le berger et dit :
- Vous avez ici 1586 moutons.
Le berger répond :
- C’est tout à fait correct, vous pouvez avoir votre mouton.
Le jeune homme prend le mouton et le met dans le coffre de la Jeep. moment là, le berger lui demande :
- Si je devine votre profession, vous me rendez mon mouton ?
Le jeune homme répond : - Oui.
Le berger lui demande :
- Vous êtes consultant?
- Comment vous avez deviné ? répond le jeune homme.
Très facile, réplique le berger :
- Premièrement vous êtes venu ici sans qu’on vous appelle.
- Deuxièmement vous me taxez un mouton pour me dire ce que je savais déjà.
- Et dernièrement vous ne comprenez rien à ce que je fais parce que vous avez pris mon chien !"

Drôle pour certains, de mauvais goût pour d’autres, l’expression de l’opinion sur les consultants diverge, se bouscule et s'enchaîne!
Mais la principale valeur ajoutée d’un consultant c’est d’apporter un regard extérieur que les collaborateurs ne peuvent jamais apporter…pour la simple raison qu’ils sont dans la boite !

A la différence d’un salarié, le consultant n’est pas un subordonné qui s’adresse à son patron, mais un prestataire autonome à son client.
Vous l’avez compris, c’est là une liberté de jugement et de parole à laquelle le plus intime des « bras droit » salarié ne se prêtera pas… (Hum…et dire que les dirigeants ont tendance à s’entourer de clones ou de béni-oui-oui…) Ni moraliste, ni cireur de pompes, le consultant reste dans la bonne distance d’écoute et de respect et sait que son premier atout c’est sa différence.

La dimension souvent ignorée dans ce métier, est la dimension humaine :
L’empathie, la sincérité, l’entraide, l’écoute, la disponibilité…ces valeurs propres au métier de consultant mais souvent méconnues de l’entrepreneur et des PME.
Son diagnostic et ses préconisations porteront le sceau de cette épaisseur humaine. Dans la grande famille du conseil nous devrions parler en plus des consultants, des « coach » et des formateurs.

Au sein de B-ANGEL’s nous le vivons chaque jour : Vos métier sont de belles aventures et l’exercer en portage avec nous vous libérera pour vivre enfin la grande aventure !
conférence TED-X Alsace le 26 octobre 2013 à Mulhouse

Ça fait un mois, jour pour jour, que vous avez peut-être pu assister au TED-XAlsace avec LABELvie. Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous quelques informations pratiques En savoir plus...

CONSULTANTS,
      FORMATEURS

Ça fait un mois, jour pour jour, que vous avez peut-être pu assister au TED-XAlsace avec LABELvie. Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous quelques informations pratiques En savoir plus

INSCRIPTION NEWSLETTER